Le stockage en ligne de photos est apprécié aussi bien des photographes professionnels que des particuliers. Les solutions disponibles sur le marché se multiplient, chacune avec des fonctionnalités variées, ce qui les rend aptes à satisfaire un grand nombre de besoins. Comment sélectionner le service le plus adapté selon le type de photos à stocker ?
La photographie sportive : misez sur un service sécurisé avec reconnaissance faciale
Les photographes sportifs ont besoin d’un stockage en ligne de photo sur un service qui est à la fois robuste, hautement sécurisé et pratique. Voyons le cas de SportPXL pour illustrer ces propos.
Un service qui associe sécurité et fiabilité
Le service Sportpxl multiplie les sauvegardes sur différents serveurs pour que les fichiers de ses clients soient disponibles en permanence même en cas de problèmes techniques. Par ailleurs, les données bénéficient d’un chiffrement de bout en bout pendant leur transfert et leur stockage sur les serveurs. Le respect des normes RGPD offre une protection juridique aux œuvres des photographes.
Un service sur lequel l’organisation et la classification des photos sont un jeu d’enfant
Le système de tags intégré à Sportpxl permet d’organiser les photos selon ses propres exigences/besoins. Le service s’appuie en effet sur des critères personnalisables. Les photographes peuvent accorder des droits d’accès spécifiques à leurs clients tout en gardant le contrôle total sur leurs photos.
La plateforme facilite également le tri des vidéos. C’est là un atout majeur de ce service de stockage en ligne de photos. En effet, les photographes, qui couvrent des événements sportifs, doivent souvent gérer à la fois des photos et vidéo d’une même compétition. Ils se retrouvent donc avec des centaines de fichiers qu’il serait fastidieux de classer manuellement.
Les photos professionnelles : optez pour un service alliant praticité et confidentialité
Si vous êtes photographes d’entreprise, alors vous devriez rechercher des solutions qui allient praticité et confidentialité pour gérer vos photos corporate. Voici les critères d’un bon service de stockage en ligne de photos dans votre cas.
L’importance du partage et de la collaboration sur le cloud
Les plateformes professionnelles permettent de créer des galeries privées pour chaque client avec des options de téléchargement personnalisées. Les photographes peuvent définir différents niveaux d’accès selon les besoins de leurs clients professionnels.
La disponibilité d’outils de productivité pour un meilleur workflow
Les solutions professionnelles se connectent facilement aux logiciels de retouche photo (Photoshop, Lightroom, etc.). Les photographes peuvent classer leurs photothèques par client. Ils bénéficient aussi d’automatisation de certaines tâches, dont le renommage des fichiers. La gestion des droits d’accès permet de contrôler l’identité des personnes autorisées à télécharger, modifier ou simplement visualiser les photos. Les fonctionnalités d’import et d’export automatisées font également gagner du temps aux photographes.
Photos de loisirs et de famille : préférez un service de stockage intuitif, facile à prendre en main
Les particuliers privilégieront des solutions conviviales, intuitives, faciles à utiliser pour sauvegarder et partager leurs photos.
Un accès facile, mais sécurisé
Les services grand public sont intuitifs. De plus, ils synchronisent automatiquement les photos depuis les Smartphones et les tablettes. La sauvegarde des photos s’effectue en arrière-plan, sans intervention de l’utilisateur, sur différents appareils.
Partage familial
L’existence du système d’albums partagés permet à chaque membre qui a reçu une autorisation de voir les photos. Les options de reconnaissance faciale facilitent l’organisation des photos par personne.
Économie d’espace
Les services destinés aux particuliers comprennent souvent des outils qui réduisent la taille des fichiers. Les photos sont compressées pour économiser de l’espace sans compromettre leur qualité.