Pratiquer une activité physique régulière est recommandé pour assurer le développement physique et mental des enfants. Si certains parents optent pour des sports collectifs, d’autres inscrivent leurs enfants dans des clubs de sports de combat. Ce type d’activité apporte aussi des bienfaits pour l’enfant.
Qu’est-ce qu’un sport de combat ?
Le sport de combat est une discipline compétitive. Cela signifie que ce type de sport est principalement destiné à forger l’esprit de compétition. La pratique d’un sport de combat se fait entre deux individus. Si l’objectif est souvent de gagner un duel, cette discipline permet surtout de se surpasser soi-même et de se poser un défi. Les sports de combat sollicitent toutes les parties du corps et intègrent les principes de base d’un sport.
Quels sont les avantages des sports de combat pour les enfants ?
Les sports de combat apportent des bienfaits tant physique que psychologique aux enfants.
En effet, il s’agit d’une discipline sportive à part entière, permettant à l’enfant de se dépenser entièrement. Outre la sollicitation des muscles, les sports de combat travaillent le cardio et apprennent aux enfants à maintenir leur souffle.
Par ailleurs, cette discipline permet de canaliser l’énergie des enfants, notamment ceux hyperactifs. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, ce type de sport est loin d’être agressif. La pratique d’un sport de combat requiert une maîtrise de soi. Comme toute discipline, le respect des règles est strict.
Les sports de combat sont encadrés par des principes de bases pour assurer la sécurité de tous. Pour les enfants plus grands, les sports de combat instaurent une volonté de se surpasser. Cette mentalité est inculquée autant pendant le processus d’entraînement que pendant les compétitions.
Quel sport de combat choisir pour un enfant ?
Les sports de combat sont accessibles aux enfants à partir de 5 ans. Bien qu’elles soient réparties en plusieurs disciplines, le principe reste le même pour toutes les activités. Les sports de combat les plus connus sont notamment le judo, la boxe (boxe française, boxe anglaise, etc.), la lutte, l’escrime, etc. Le choix se fait ensuite en fonction du degré d’activité recherché et des préférences des parents (ou de l’enfant).
À titre d’exemple, le judo est une activité plus physique que l’escrime. En effet, le judo a pour objectif de maîtriser l’adversaire par la force musculaire, tandis que l’escrime utilise des outils. De son côté, la boxe est recommandée aux enfants ayant besoin de canaliser leur énergie. Le trop plein d’énergie est d’ailleurs utilisé pour se muscler et entretenir son rythme cardiaque. Permettant de se défouler, cette discipline permet à l’enfant d’apprendre à coordonner les mouvements, de gagner en agilité et en confiance en soi. Sachez également que les sports de combat peuvent se pratiquer simultanément avec un sport collectif.
Où débuter l’initiation au sport de combat ?
Les sports de combat se pratiquent généralement dans un club ou au sein d’une association sportive. Outre les clubs, certaines salles de sport peuvent proposer des cours pour enfant. Sachant qu’une limite d’âge est parfois imposée, il est recommandé de se renseigner préalablement. Le blog monsieurmuscle.com vous conseille cependant d’assister à quelques cours avant d’inscrire votre enfant. Par ailleurs, prenez le temps de vous informer sur la réputation du club, discuter avec le coach, etc. avant d’inscrire votre enfant. Enfin, pour faciliter les déplacements, le club ne doit pas être trop loin de votre domicile ou de l’école de votre enfant.