L’escrime est un art de combat, créé en chine depuis des siècles avant Jésus Christ. Elle est devenue par la suite un sport olympique et fait partie des sports qui ont gagné la sympathie des Européens.
L’évolution de l’escrime
Au début, l’escrime était un art de combat pratiqué dans des pays asiatiques, mais il est devenu un sport de combat à la fin du XIXe siècle. Son intégration par le baron de Coubertin dans les disciplines olympiques date de 1896. L’escrime moderne est un duel qui oppose deux pratiquants. Le combat nécessite le port d’équipements pour garantir leur sécurité. Les règles varient selon l’arme, car il y a trois types d’armes, l’épée, le sabre et le fleuret. On peut pratiquer ce sport à partir de cinq ans, l’escrime sollicite du sens tactique, de la rapidité, de la puissance physique, du réflexe, de l’équilibre, du fair-play, du sens de l’honneur et de la bonne humeur. L’escrime est devenue un sport de compétition internationale, la tenue d’un tireur doit être blanche et réglementaire pour garantir au maximum la sécurité des tireurs.
La France et l’escrime
L’escrime est un sport apprécié par les Français, en total, les Français ont gagné 115 médailles olympiques avec cette discipline. La fédération française a été fondée en 1906 par Émile Bruneau de Laborie. C’est encore à Paris que la fédération internationale de l’escrime a vu le jour en 1913. C’est en Espagne que l’escrime moderne commence à se développer, mais ce sont les Italiens qui ont mis de l’ordre dans les principes de l’escrime en premier. La France, l’Italie et l’Allemagne se partagent la majorité des médailles. La mondialisation de l’escrime incite d’importantes transformations des règlements, des techniques et des équipements. Il faut préciser que 149 nations font partie de la fédération internationale de l’escrime dans le monde et les adeptes sont de plus en plus nombreux.