Ils sont devenus populaires ces dernières années. De plus en plus de joggers et de runners en portent, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Vous débutez la course à pied ou vous en faites depuis un bon moment déjà ? Il est peut-être temps d’investir dans ce vêtement. Dans quel intérêt porter des cuissards de compression ou d’autres vêtements de compression ? En voici quelques raisons.
L’utilité des cuissards de compression
Les cuissards de compression amélioreraient la circulation sanguine. Ainsi, les muscles sont mieux oxygénés. En prime, le corps parvient à éliminer plus facilement les surplus d’acide lactique. Résultat, le coureur est moins fatigué (ou il ressent moins la fatigue) et il récupère rapidement (réduction du temps de récupération). Profitez, vous aussi, de ce bienfait des cuissards de compression : choisissez des modèles qui vous plaisent sur bvsport.com. Achetez et portez !
Psychologiquement, les cuissards de compression procurent une impression de force qui dope la confiance en soi et donc la performance. Vous serez en mesure de vous dépasser et de battre vos propres records.
Les bienfaits pour les muscles sont nombreux. Grâce aux cuissards de compression, vos muscles ne se mettront pas à trembler. Un tremblement ou une vibration est le signe qu’ils sont fatigués et accroît les risques de blessures. Dans le même temps, les cuissards offrent un soutien supplémentaire aux muscles et aux articulations : cela aide également à prévenir les blessures. Les cuissards régulent la température du corps puisqu’ils gardent les muscles au chaud tout en améliorant l’évacuation de la transpiration.
Après l’achat, testez votre cuissard de compression lors de courtes séances de running afin de vous habituer. Au début, vous pourrez ressentir de l’inconfort ou de la gêne. Choisissez des vêtements de compression à votre taille exacte, car une mauvaise compression risque grandement de nuire à votre endurance et à votre performance.
Les autres vêtements de compression
Les chaussettes de compression améliorent la circulation du sang dans les jambes et les pieds. Ils réduisent le gonflement des jambes et des pieds. Le coureur est moins fatigué. De plus, ces chaussettes accélèrent la récupération après une séance de running. Veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées.
Les manchons de compression pour les mollets stimulent également la circulation sanguine avec les mêmes effets positifs que ceux des chaussettes. Mais en plus, ils évitent l’apparition des vibrations musculaires et donc la survenance de blessures. Ils garantissent également un bon soutien musculaire. En conséquence, vous aurez moins de crampes. Si vous les portez après une séance de running, ils vont favoriser votre récupération.
Les collants ou leggings de compression offrent au coureur les mêmes avantages que les cuissards de compression (excellente circulation du sang ; moindre fatigue musculaire ; etc.).
Quant aux hauts de compression, ils sont destinés à soutenir le buste ou plus généralement la partie supérieure du corps. Vous avez alors une meilleure posture et surtout, vous éloignez le risque de voir se produire les dangereuses vibrations musculaires.
Il existe aussi les manchons de compression pour les bras. Ils gardent au chaud et soutiennent les muscles du bras. Vos bras sont moins fatigués, la circulation du sang y est excellente et, en prime, vous avez droit à une meilleure évacuation de la sueur.