Le ski est un sport de plus en plus prisé dans le monde. C’est certes une activité agréable, mais il est loin d’être une bonne chose pour l’environnement. Les installations et les ressources utilisées pour faire tourner ces stations de ski sont néfastes pour l’écologie. Cependant, pour compenser ces perturbations, les stations de ski se tournent vers un ski vert.
Le label flocon vert pour matérialiser l’action
Le label Flocon vert a été lancé en 2011 dans le but d’inciter les stations de ski à s’engager durablement vers un tourisme responsable. Il est issu de l’initiative de l’association Mountain Riders. Le Label éduque les opérateurs dans le secteur de ski à rendre leurs stations plus vertes. C’est une action de sensibilisation au tourisme responsable.
Pour ce faire, chaque année, les membres de l’association organisent des journées de ramassage de déchets. Parfois, ils prodiguent des formations auprès des professionnels du sport d’hiver, des vacanciers et aussi des locaux dans le but justement de préserver les montagnes.
Apporter un peu de verdure sur les stations de ski
Le label Flacon vert est désormais reconnu dans le monde du sport d’hiver. La majorité des stations de ski fait l’effort pour l’obtenir. Mais quels sont les critères pour arborer ce label ? Les stations doivent répondre à environ 20 thèmes divisés en quatre grands thèmes. De nos jours, seules huit stations ont gagné ce label. Ils sont les seuls à avoir respecté toutes les conditions.
Si votre station ne s’est pas encore lancée dans cette démarche de ski vert, sachez que les touristes privilégient désormais les destinations avec ce label. Désireux de participer à la préservation de l’environnement, le label leur incite d’éviter les hors-pistes. En effet, ces derniers sont de véritables perturbateurs de la faune sauvage surtout les jeunes arbres.